Vie quotidienne

Respect voisinage

Nous vous rappelons qu'un arrêté préfectoral fixe les horaires durant lesquels les activités bruyantes effectuées par des particuliers, telles que la rénovation, le bricolage ou le jardinage, réalisées à l'aide d'outils ou appareils tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, bétonnières, compresseurs à air ou haute pression, etc... peuvent avoir lieu :

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h et de 14h30 à 20h
Samedi : 9h à 12h et de 15h à 19 h
Dimanche et jours fériés : 10h à 12h

Malheureusement, de nombreuses plaintes parviennent tous les ans en mairie pour faire constater leur non respect, particulièrement le week-end. Il faut avouer que le port d'un casque pour les oreilles ne favorise pas la convivialité des repas dans le jardin, ni le confort de la sieste à l'ombre…
Autant une tolérance d'une dizaine de minutes peut être admise pour terminer un travail commencé dans les horaires autorisés, autant il est inadmissible d'entendre une tondeuse se mettre en marche à midi moins cinq ou à 16h le dimanche. Ceci est valable pour tous les engins et travaux bruyants.

Le respect des horaires participe à la qualité de notre environnement sonore qui est autant le votre que celui de vos voisins. Les impératifs de la vie à la campagne ne doivent pas faire oublier les règles les plus élémentaires de CIVISME ET DE COURTOISIE

Nids de guêpes, abeilles et autres…
A compter du 1er janvier 2011, le service départemental d'incendie et de secours de la seine-maritime n'assurer plus les destructions des nids d'insectes. Il vous faut dorénavant contacter une société spécialisée

Seules continuent à être assurées par  les sapeurs-pompiers les interventions suivantes:

- à titre gratuit, lorsqu'un danger immédiat et vital pour les personnes est identifié à la réception de l'appel, ou à la demande de la mairie lorsque le nid est situé sur le domaine public

- avec facturation, par carence d'entreprises privées, à ce titre la destruction des nids d'hypménoptères réalisée par le SDIS sera facturée 100 € au demandeur de la prestation.

Les entreprises suivantes nous ont laissé leurs coordonnées :

CYRIL RÉNOV'
(professionnel agréé)
Destructions nids de guêpes / frelons
Tél : 06.20.73.35.10 ou 02.35.65.79.15
Mail : cheron.cyril@bbox.fr

RENTOKIL – Agence de Rouen
ZE du Gros Chêne – Bâtiment 20
76230 ISNEAUVILLE
Tél : 02.32.81.01.42
Thierry BOURY
Chef d'équipe – Technicien Biologiste
Portable : 06.19.56.46.02
 

Par ailleurs, les nids d'abeilles ne devant pas être détruits, nous vous conseillons de vous adresser à un apiculteur (M. Jacky BELLIOT à Grugny tél 06 15 43 00 69) ou de vous renseigner auprès du Monde merveilleux des abeilles à Mesnil sous Jumièges qui vous indiquera la marche à suivre (tél 02 35 91 36 76)

L'association CIVAM (Centre d'Initiation et de Valorisation de l'Apiculture Moderne) a, entre autres, des adhérents à Hautot et à Sahurs. Si l'on téléphone à cette association, elle envoie dans les meilleurs délais l'apiculteur intéressé le plus proche. L'opération est entièrement gratuite. N° de téléphone : 02 35 37 80 37 ou 06 73 08 44 24.

Pour consulter les coefficients des  marées : cliquez sur  Coefficients des marées

Pour les personnes demeurant dans des zones à risques, il est souhaitable d'éviter les absences prolongées de son domicile et d'être particulierement vigilant au moment de plus forts coefficients, y compris dans les 3 jours avant et les 3 jours après cette date.
Carte de vigilence crues

Vacances scolaires 

Pour retrouver les dates des vacances scolaires : http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

 

 INFORMATIONS --> !!! Ce qu'il faut faire en cas d'alerte !!!